Archives de Strasbourg : plus de 400 000 documents accessibles en quelques clics 15 septembre 2015
Présenté tout récemment aux Strasbourgeois lors du forum des saisons culturelles, le portail des Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strabourg vient d'ouvrir au public. Particularités : un volume de données accessibles en ligne impressionnant pour un service d'archives municipales et un système de recherche optimisé.
Des fonds particulièrement fournis
Près de 200 000 notices dans plus de 350 inventaires : un volume conséquent de données qui nécessitait des outils de recherche adaptés. Pour y répondre, une quinzaine de formulaires ont été mis en place (entrées thématiques, par type de document...).
Quelques documents originaux parmi les 400 000 images, plans, pages de registres consultables ont été rassemblés dans une rubrique fonds remarquables. Retrouvez-y, par exemple, une collection de cartes postales ou encore les fonds de personnalités strasbourgeoises tel que l'artiste Lucien Blumer ou l'abbé Louis Tony.
Grâce à un affichage soigné sur mobiles et tablettes, le site offre un confort d'utilisation optimal sur tout support.
Un important travail de valorisation
Découvrez dès maintenant l'histoire de la capitale européenne à travers les nombreux modules de valorisation Ligeo :
- voyagez dans le temps grâce aux chronologies interactives ;
- continuez votre visite à travers les nombreuses expositions virtuelles qui prolongent les présentations de collections organisées aux Archives depuis 10 ans ;
- testez et enrichissez vos connaissances grâce aux modules ludiques.
N'attendez plus et découvrez dès maintenant ce nouveau portail https://archives.strasbourg.eu