Les sociétés Libriciel Scop (anciennement Adullact Projet) et Empreinte Digitale se sont rapprochées pour proposer aux services d'archives une solution mixte couplée archivage papier/archivage électronique.


Une gestion unifiée des fonds archivistiques

Le connecteur couple Asal@e et Ligeo Gestion et permet d’intégrer des flux documentaires électroniques sous forme d’entrées.

Ces entrées sont ensuite gérées comme des documents physiques et sont associées à des documents électroniques stockés dans Asal@e.

Le connecteur ne nécessite qu'une authentification unique pour les deux applications (SSO Single Sign On). L’utilisateur se connecte d’abord sur Ligeo Gestion et il peut accéder à As@lae depuis le menu Gestion sans avoir à s’authentifier à nouveau.

Des référentiels partagés

Les deux applications partagent les mêmes référentiels, permettant ainsi une gestion unifiée des données dans les deux applications :

  • utilisateurs et groupes ;
  • producteurs.

Le moissonnage avec Ligeo et As@lae

Le principe du couplage est basé sur un moissonnage d’as@lae qui permet d’alimenter le registre des entrées Ligeo avec le registre des entrées électroniques d’as@lae.

L'interface peut être schématisée comme suit :

L'échange entre les deux sphères applicatives est fondé sur :

  • le Standard d'Échange de Données pour l'Archivage (SEDA) 1.0 côté as@lae ;
  • le protocole Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH).