Reprise de données
La reprise de données est cruciale pour l’installation d’une solution de gestion d’archives. Faites confiance à l'expertise de notre équipe, rompue à la reprise de données dans différents formats.
Reprise en externe partielle
Il est nécessaire de différencier les données structurées de celles qui ne le sont pas. Les premières sont issues d'applications informatiques capables d'exports dans des formats structurés. Par exemple, les systèmes de gestion de bases de données peuvent la plupart du temps sortir les données au format CSV. Les secondes sont aussi supportées et décrites dans la description de reprise des instruments de recherche. Les données non-structurées peuvent également être reprises avec la fonctionnalité édition de Ligeo.
Automatisation des processus
Nous proposons de reprendre les fichiers issus de bases de données afin de leur appliquer un batch (programme informatique) qui permettra de :
- reconstituer automatiquement les espaces
- récupérer les producteurs
- récupérer les articles (sous la forme d’entrées) et de notices et les associer aux espaces
Notre équipe vous accompagne
Chaque reprise de données est unique pour chaque projet. Nous travaillons en toute transparence en analysant, avec vous, les fichiers à reprendre. De quels types de données s’agit-il : tableaux de gestion, producteurs d'archives, fonds ? Avec ce premier état des lieux, nous vous guidons ensuite pour “cartographier” l’emplacement des données dans Ligeo.
Reprise des instruments de recherche
Ligeo Archives supporte la norme EAD ainsi que l'EAC. C'est pourquoi, une conversion des IR dans ses normes est toujours réalisée avant leur intégration dans le progiciel.
Reprise des fichiers Excel
Ligeo Archives facilite la reprise des fichiers Excel en les convertissant en XML-EAD grâce à un batch de conversion PHP.
Reprise des fichiers non-structurés
Les instruments de recherche en format Word peuvent être repris dans l’application grâce à une fonctionnalité d’édition. La reprise est assez simple : copier/coller le texte de Word dans l’éditeur de texte de l’application au niveau de l’instrument de recherche concerné, puis « baliser » le texte en le sélectionnant.