Premier bilan 2016 : nouveaux projets, nouveaux services 16 juin 2016
Déjà presque six mois sont passés en 2016... L'heure de faire un premier bilan sur les nouveaux projets démarrés cette année et les services ayant rejoint la communauté Ligeo.
Une confiance renouvelée
Nous vous l'annoncions sur Twitter en fin d'année dernière, quatre départements ont renouvelé leur confiance en Ligeo Archives. En effet, déjà équipés par Ligeo Diffusion, les Archives départementales des Vosges, des Hautes-Alpes, de l'Aveyron et du Morbihan ont choisi Ligeo pour la gestion quotidienne de leurs fonds.
Leurs projets respectifs sont en cours et la solution devrait être mise en production dans le courant de l'année. Au programme quelques nouveautés majeures : norme ISDF (description des fonctions), mutualisation (notamment d'un service d'Archives départementales avec différents services d'Archives municipales), exports configurables dans les instruments de recherche...
Le MAAF, premier ministère à utiliser Ligeo
Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a choisi Ligeo Gestion afin de :
- répondre à un besoin fonctionnel et d'intégrer les obligations réglementaires puisque jusqu'alors aucun outil informatique, à l'exception des packs bureautiques, n'est utilisé ;
- garantir la traçabilité de ses documents dans le cadre d'un projet de relocalisation du dépôt principal de préarchivage sur un nouveau site ;
- constituer une base de données de l'ensemble des archives conservées par le service ;
- et faciliter les procédures de versement, d'élimination, de gestion des espaces et de communication des documents archivés.
À ce jour et en version standard, Ligeo répond à la quasi-totalité des problématiques de ce projet. Seul notre module de gestion de localisation de documents va être amené à évoluer. En effet, les code-barres proposés par l'interface ne sont disponibles que pour les articles et les groupes d'articles, un espace de stockage n'en disposant pas.
Une évolution est donc prévue afin de pouvoir permettre :
- l'édition d'étiquettes sur chacun des espaces de stockage (magasin, épi, travée, tablette) ;
- l'utilisation d'une douchette pour récoler les articles dans leur espace de récolement ;
- et la mise en place d'un mode asynchrone dans le cas où aucune connexion internet n'est disponible lors du récolement.
Chelles et le Puy-en-Velay nous rejoignent aussi
Dans le cadre de l'évolution de leur service d'archives et de leurs pratiques, les villes du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et de Chelles (Seine-et-Marne) intègrent la communauté Ligeo.
Dans les deux projets, c'est Ligeo Gestion en version standard (sans aucune évolution majeure) qui sera installé et paramétré. Petite spécificité néanmoins pour le projet de la ville de Chelles (qui au passage rejoint sa communauté d'agglomération de rattachement, Paris - Vallée de la Marne) qui a débuté par un important travail de mise en forme et de reprise des données gérées jusqu'alors sur tableur (articles, arrêtés du maire, délibérations du conseil municipal, permis de construire, lecteurs, entrées de versement, récolement...).
Et l'année n'est pas finie...