La mutualisation se déploie 18 décembre 2015
Les archives de la Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY) et de la Communauté d'agglomération de la Brie Francilienne seront les premiers utilisateurs de la solution complète de gestion et de diffusion des archives mutualisées.
Une gestion des fonds parfaitement adaptée
Les deux nouveaux membres de la communauté Ligeo, la CAMY et la Brie Francilienne, utiliseront dans le cadre de leurs projets respectifs la version mutualisée de notre solution de gestion des archives.
Selon les besoins des services, la plateforme Ligeo mutualisée peut être paramétrée avec souplesse, selon les possibilités suivantes :
- l'ensemble des éléments reste propre à une collectivité ;
- toutes les données sont partagées entre collectivités utilisatrices ;
- selon leur typologie et les droits associés, les données sont accessibles de manière restreinte ou non.
Dans le projet de la CAMY, dont la réunion de lancement a été réalisée en cette fin d'année 2015, seuls les thésaurus devraient être partagés entre la Communauté d'Agglomération et la ville de Mantes-la-Jolie. Toutes les autres données (articles, récolement, producteurs...) sont propres à leurs services respectifs.
La gestion des archives de la Brie Francilienne (regroupant la Communauté d'agglomération et les villes de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie) devrait être assez similaire.
Dans d'autres projets, tels que celui de SciencesPo et ses 4 groupes gestionnaires, tous les référentiels sont partagés. Les bases articles sont ainsi visibles par chaque groupe et peuvent être filtrées à la demande.
Bientôt des fonds disponibles en ligne
La CAMY et la Brie Francilienne ont programmé, pour le courant d'année 2016, la mise en ligne d'instruments de recherche et la valorisation de fonds numérisés. Toutes les deux ont fait le choix de prendre en main dans un premier temps notre solution de gestion des archives avant de se lancer sur internet.