Service d'archives

Le service Archives de la MEL est responsable de la collecte, de la conservation et de la mise en valeur des archives métropolitaines. Il conserve au sein d’un bâtiment spécifique environ 11 kilomètres linéaires d’archives - dont 2 kilomètres d’archives intermédiaires - produites et reçues dans l’exercice des compétences légales de l’établissement public.

Date de création
30 novembre 1999
Métrage linéaire
11 kml
Nombre d'agents
8

Gestion

Le projet de réinformatisation du service Archives a pour objectifs de définir, mettre en œuvre et suivre un nouveau système d'information semi-automatisé qui puisse répondre aux besoins du service Archives, des services versants et du public.
À ce titre, Ligeo Gestion a été retenu afin d'améliorer le système en place et d'y intégrer toutes les fonctions-métier actuellement déportées dans d’autres outils. Une connexion avec as@lae a également été déployée.

Début du projet
05 juillet 2016
Hébergement
Interne
SAE
as@lae
Outils préalables
Texto, Excel, Access
Reprise des données
Entrées, producteurs, récolement, photos, plans, délibérations...

Diffusion

La deuxième phase du projet consistera à proposer, via Ligeo Diffusion, un site Internet accessible par tout internaute et depuis n’importe quel poste informatique permettant de pouvoir consulter facilement les documents et instruments de recherche mis à disposition par le service Archives.

Site internet
Archives de la Métropole de Lille
Indexation collaborative
Non

Valorisation

Les modules « frise chronologique », « puzzle » et « document du mois » ont été mis en place sur le portail permettant au service archives de la Métropole Européenne de Lille de valoriser ses fonds.