Journées Ligeo Édition 2017
Les 7 et 8 juin avaient lieu la quatrième édition des Journées Ligeo. Un record de fréquentation, un superbe accueil, une magnifique soirée au sommet du Puy-de-Dôme et de nombreux échanges entre les membres de la communauté... Revenons en photos sur les éléments marquants de cet événement.
Le Puy-de-Dôme, un choix évident
Ligeo Archives et les Archives du Puy de Dôme, c’est une très longue histoire qui a débuté en 2001 par la réponse à un appel d’offre du Conseil Général pour la création de son site Internet et des “instruments de recherche”. C'est avec ce marché que V-Technologies, désormais Empreinte Digitale, a débuté sur les archives.
En plus d'être notre client historique (sur Ligeo Diffusion), cette année est spéciale pour le service. Henri Hours, directeur du service depuis plus de 20 ans, prend sa retraite à la fin du mois. Quoi de mieux que d'échanger avec ses confrères pour terminer sa carrière ?
Nous profitons de cet article pour le remercier ainsi que toute son équipe (et surtout Christelle Perronnet sans qui rien n'aurait été possible) pour leur accueil et leur aide dans l'organisation de cet événement.
Des contenus centrés sur les utilisateurs
Cette quatrième édition est une édition record : plus de 60 participants venus des quatre coins de la France, 33 services représentés (ministère, départements, agglomérations, communes...), une équipe Ligeo presque au complet.
La première journée était découpée en deux grandes parties :
- l'annonce des nouveautés des solutions Ligeo Gestion et Ligeo Diffusion le matin,
- des échanges entre les utilisateurs et les équipes Ligeo, et une présentation du nouvel outil dédié à la communauté l'après-midi.
La seconde journée, elle aussi, partagée en deux, a débuté par une série d'ateliers. Organisés sous forme de groupes plus restreints, ces temps d'échanges de différentes natures étaient l'occasion de découvrir de nouvelles fonctionnalités, d'obtenir des retours d'expérience utilisateurs ou encore de débattre sur les outils mais aussi sur les pratiques métiers.
L'après-midi était réservée aux présentations sur les liens entre nos deux solutions de gestion d'archives d'un côté, de diffusion et de valorisation des fonds de l'autre.
Deux visites culturelles de qualité
Cette année, nous avions fait le choix de proposer aux membres de la communauté Ligeo deux visites culturelles.
La visite du sommet du Puy-de-Dôme en fin d'après-midi, sous un magnifique soleil, suivie d'un cocktail dinatoire, avec une vue à couper le souffle, a cloturé la première journée. Ce moment de détente a permis à tous les participants de profiter d'un panorama exceptionnel offert par les volcans de la Chaîne des Puys, la Plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy et ainsi (re)découvrir les plus beaux paysages de ce département.
Le lendemain, nous avons eu la chance de découvrir, en plus petit comité, la prestigieuse Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont. Classé monument historique depuis 1862, cet édifice construit au XIIIe siècle nous a été présenté par deux passionnés : Évelyne et Henri Hours. Nous les en remercions une nouvelle fois.